Migration de Spip vers WordPress

Je viens d’achever une migration de CMS pour le site de la Cave12, la légendaire salle de concert genevoise. Le site utilisait depuis 2009 le CMS SPIP, un système de gestion de contenus qui a de nombreuses qualités, et a connu une refonte (développement d’un nouveau thème SPIP) en 2013.

Au fil des réalisations, ma préférence pour le développement de sites s’est tourné vers WordPress. J’ai donc décidé de migrer ce site, afin de ne pas devoir jongler avec des CMS disparates, et pour faire bénéficier les éditeurs de certains avantages de WordPress.

Cela nécessite une bonne planification, car le site est riche en contenus: quelques 896 articles, 1220 mots-clés, 689 documents attachés…

Afin de migrer proprement tous ces contenus, toute en maintenant les relations entre ces éléments (articles, mots-clés, fichiers), j’ai utilisé une méthode reposant sur le format XML d’importation de WordPress. Vous pouvez consulter ma documentation, et vous inspirer de mon code d’exportation SPIP si vous rencontrez un besoin similaire.